Semaine de l’Europe en Mauritanie : le BIT au cœur de la fête

La Semaine de l’Europe, célébrée du 8 au 12 mai 2017 par la Délégation en Mauritanie, a été marquée par plusieurs activités, en présence des autorités mauritaniennes, de la société civile, d’organisations et institutions internationales comme la représentation locale du Bureau International du Travail (BIT).

Emploi, pêche, économie, jeunesse, genre, médias… Ce sont-là quelques thèmes qui ont été abordés aux détours de conférences-débats ou de projections cinématographiques tout au long de la Semaine de l’Europe qui vient d’être célébrée du 8 au 12 mai 2017 à Nouakchott.
La cérémonie phare de la Semaine fut sans doute le cocktail-diplomatique offert le 9 mai aux invités de marque dans l’enceinte de la Délégation européenne et qui a été marquée par les discours officiels et solennels échangés entre l’ambassadeur chef de la Délégation, SEM José Antonio Sabadell et le ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, M.Nany Ould Chrougha.


L’occasion pour ce dernier de magnifier les relations entre la Mauritanie et l’Europe, soulignant que ces relations vont s’axer sur les nouvelles orientations stratégiques relatives à la valorisation des produits péchés dans les eaux mauritaniennes, en termes de transformation et de création d’emplois. Pour le diplomate européen, l’organisation de cette journée marque les trente ans de coopération entre l’Europe et la Mauritanie, notamment dans le domaine des pêches.
Le bureau du BIT a été fortement présent au cours de la Journée, à travers notamment M.Federico Barroeta, son représentant et point focal en Mauritanie, mais aussi par M.Marc Ninerola, chef du Projet «Bridge» et certains de leurs collaborateurs.  L’occasion pour le BIT de présenter une riche exposition sur ses activités en Mauritanie, notamment dans le domaine de l’emploi, à travers notamment son «Chantier-Ecole de formation professionnelle à Aleg » mais aussi à travers ses actions dans la protection des travailleurs et des migrants.


Il faut dire que la Semaine de l’Europe s’était ouverte le 8 mai par une conférence sur l’Union européenne à l’Université de Nouakchott et un film sur le «Miracle de Berne » à l’ambassade d’Allemagne. Le mardi, «Portes ouvertes sur l’AECID-SNDP » fleuron de la coopération entre la Mauritanie et l’UE dans le domaine de la pêche, suivi d’une conférence-débat «Emploi et Pêche » au Marché de Poisson et le soir, cocktail-diplomatique à la Délégation. La semaine de l’Europe s’est poursuivi les 10, 11 et 12 mai par des séries de conférences et de cinéma, sur la société civile, la jeunesse, le genre, les médias, le changement climatique…
Cheikh Aïdara